IMG_5624.jpg

L'École du cirque d'Annie Fratellini a été ma première école de corps et de vie. On m'y avait inscrite enfant pour redresser mon dos, j'y ai contracté une grande fascination pour le spectacle ainsi que le rêve de devenir fil-de-fériste ou chorégraphe. J’y ai aussi appris à faire confiance à mon corps et à remonter sur le fil après les chutes.

J'ai ensuite appris la danse auprès de Toni d’Amelio à l'École Peter Goss à Paris. Toni m’a donné les bases de tout ce que je sais aujourd’hui. Adolescente, j’ai suivi son enseignement avec assiduité en danse contemporaine, danse classique et improvisation. Toni travaille beaucoup le corps avec les images, les mots, les sensations. Mon corps très jeune a absorbé tout cela, sans savoir encore qu'elle me transmettait alors un important bagage de techniques somatiques puisant dans le Feldenkrais, le Body-Mind Centering, la kinésiologie, etc.

Mon passage par les classes préparatoires littéraires a ouvert d’autres horizons et nourri d’autres intérêts, en littérature, linguistique, histoire des idées, sciences politiques, jusqu’à l’écriture d'un doctorat sur la Renaissance italienne. Mais je retrouvais toujours le chemin vers l'expression corporelle, même à l'université, où j'obtiens à Paris VIII une licence en Danse Arts du Spectacle. Je continue alors à pratiquer dans les classes de Martha Moore, Martin Kravitz, Serge Ricci, Sophie Lessard, Whayne Byers, Norio Yoshida et en Contact Improvisation.

Les trainings danseurs me laissent cependant sur ma faim et je pousse la porte d'un  studio de yoga, celui de la Fédération française de Yoga de Gérard Arnaud. Je commence à suivre les cours de Millie Deniset dont je ne peux bientôt plus me passer. Il s'y passe autre chose que dans un cours de danse. S'ensuivra dix ans plus tard une formation auprès de Gérard Arnaud pour devenir à mon tour professeur de yoga, en 2017. Je commence à enseigner à Milan où je pars vivre pendant trois ans.

De retour à Paris, je poursuis mon enseignement en yoga, tout en développant mes activités d’écriture et d’expression artistique en danse.