Yin Yoga

le jeudi à 21h

Le Yin Yoga est un yoga pour ralentir, pour relâcher la pression. Accessible à tous et recommandé aux personnes hyper actives. C'est une pratique très lente où l'on reste dans les postures pendant plusieurs minutes. Proche de la méditation, ses bienfaits sont puissants sur le mental et le physique.

 Au plan physique, on explore et l'on renforce la mobilité articulaire. Alors que les muscles sont complètement relâchés, le Yin Yoga atteint, grâce à la pression lente et prolongée que l'on exerce sur les articulations, des couches profondes et subtiles du corps que les autres pratiques de yoga n'atteignent pas : les fascias ou "squelette mou du corps" (les tissus conjonctifs qui entourent les muscles et les relient aux tendons et aux ligaments), et même les os (qui sont une matière vivante). Les jeux de pression du Yin, semblables en un sens à l'acupuncture, restimulent ces zones, les renforcent, et facilitent la circulation de l'énergie - le Qi en médecine chinoise, le prana en Inde -.

Apprendre à ouvrir, à laisser faire, à laisser advenir.

 La pratique du Yin développe également, comme en méditation assise, la capacité d'acceptation. On apprend à rester avec soi, portés bien sûr par la voix de l'enseignant, et l'on travaille à attendrir lentement sa propre dureté - qui nous coupe des autres et du monde -, à cultiver son ouverture et sa vulnérabilité.

 Le Yin Yoga est une pratique très complète qui apporte beaucoup de douceur et permet d'ouvrir de nouveaux espaces à l'intérieur de soi.

Le JEUDI, en ligne, 21h-22h

(le cours du jeudi soir n’a pas encore repris, le cours du samedi matin le remplace en partie).

Le Yin Yoga permet de cultiver une certaine qualité de notre énergie. Une énergie qu'il faut aller chercher à l'intérieur où elle dort parfois comme une eau profonde et tranquille. Dans mes cours de Yin, pour aller à sa recherche, on tourne le regard vers l'intérieur, on écoute les sensations du dedans. On apprend à s'installer dans l'immobilité le temps des postures, à laisser travailler le poids du corps et le souffle pour nous, on devient la posture, on s'y installe complètement. S'activent alors les mêmes schémas cérébraux qu'en méditation Vipassana, et le mental se pose complètement. J'aime parfois lire dans mes cours de Yin des textes venant de traditions très différentes. Ils nous aident à ouvrir des espaces mentaux en même temps que le corps ouvre lentement sur le tapis. Aussi bien de penseurs d'aujourd'hui (Anne Dufourmantelle, François Roustang) que des penseurs d'hier (Stoïciens, Tradition indienne), des philosophes mystiques sur la question de l'abandon de soi (Madame Guyon, Fénelon) ou des poètes du réel (René Char).