Yoga & Pranayama

le mardi à 12h30

Les pranayama, ou techniques de maîtrise du souffle, sont à la base de la pratique du Yoga. Ils en sont l’un des piliers et pourtant sont moins enseignés aujourd’hui que les asanas ou postures. Le pranayama vise la connaissance, la maîtrise et le renforcement du prāna - ou énergie vitale - chez celui qui le pratique.

Ce cours revient donc à la base du yoga : le travail autour du souffle. Cependant, le cours que je propose n’est pas uniquement un cours de pranayama. Dans la première partie du cours, il s’agit de préparer le corps, de réchauffer les muscles par une série de mouvements et de postures simples, afin de détendre le corps et le système nerveux, et de permettre de mieux libérer ensuite la respiration. L’assouplissement des hanches permet aussi de s’installer confortablement en position assise pour les exercices de respiration. Vient alors la partie pranayama du cours.

Le pranayama fait l’objet d’un apprentissage qui se fait progressivement. Ce sont des fondations qu’il vaut la peine d’installer patiemment quand on se lance en yoga, car c’est sur ces bases que reposera ensuite l’édifice. Le yogi Swatmarama rappelle dans la Hatha-Yoga-Pradîpikâ, un traité de Hatha Yoga rédigé au XVème siècle, l’importance de ne pas négliger ces fondations : « Comme un lion, un éléphant, un tigre ne peuvent être domptés que très progressivement, de la même façon doit-on faire avec le prāna, autrement il nuit à celui qui le pratique » (chapitre II – 15) .

Le cours donnera les outils pour parvenir aussi bien à la prise de conscience corporelle de la respiration, à l’apprentissage de la respiration dite basse, à l’allongement de la respiration, qu’à des techniques plus spécifiques comme la respiration alternée, la respiration glottique, ou encore diaphragmatique.

Le cours intègre aussi des moments consacrés au yoga du visage qui prépare et facilite le passage de la respiration, par la grande stimulation et détente du visage qu’il induit. Il emprunte aussi au yoga des yeux, très efficace pour le travail sur le mental et sur les corps dits subtils.

Enfin, grâce au pranayama, qui permet de trouver son assise, d’accueillir et de connaître sa respiration, nous pourrons également libérer la voix (dans des mélodies vocales très simples, mantras ou vocalises) et même le rire.

Ce cours est ouvert à tous les niveaux, ceux qui découvrent le yoga sont les bienvenus. Pensez à prendre une tenue confortable. Le matériel est disponible sur place.

Le MARDI 12h30-13h30,

au Dojo Les Sens du Monde

17 rue Lisfranc, 75020